blog

Hanna - Soeur de Maximilien

Blog Single

J'ai toujours vu/connu Max avec cette incapacité à s'exprimer verbalement comme nous autres pouvons le faire.. 
-j'utilise le terme "verbalement" car il est très expressif avec ses yeux les sons qu'il fait aussi ses grands sourires et son rire tellement communicatif !-

À cause de la frustration emmagasinée de ne pas pouvoir verbaliser ses besoins (je suppose !?) il a toujours été amené à tenter d'exprimer ses mécontentements/émotions fortes comme il le pouvait: malheureusement souvent au détriment de sa santé physique et psychique.
Il faisait beaucoup de crises dans l'enfance/adolescence/début d'adulte à se rouler par terre avec les larmes les plus chaudes et sincères (pas la place pour les larmes de crocodile avec Max) que l'on puisse voir sur le visage d'un enfant et avec le temps il a commencé à s'auto-mutiler à travers des tocs: avec ses ongles il se grattait beaucoup les mains et le visage ce qui lui causait des croûtes un peu partout.. le pauvre était toujours badigeonné de crème très grasse pour tenter de lui permettre de cicatriser, majoritairement en vain. 

Jusqu'à l'arrivée de la tablette avec laquelle maintenant il parle, crée des phrases complètes et pleines de sens pratique !

J'ai même pu découvrir que mon frère, malgré ce "retard mental" dont tout le monde parle autour de lui, était capable de conjuguer des verbes, connaître et appliquer en live des règles de grammaire de manière "presque" naturelle (il a quand même reçu une petite formation pour s'habituer au programme il me semble mais c'est tout)..

En tout cas c'est comme cela que je l'ai perçu. Tout ça grâce à ce programme qui peut encore être objectivement optimisé et amélioré par les soins de mon père et sa compagne Estelle, je l'espère -je dirai même + j'en suis persuadée-

Voilà pour moi ! Bien à vous 

Hanna

PS: depuis ce moyen de communication entre les mains, Maximilien n'a plus de croûtes comme avant. Il souffre encore de certains tocs car c'est très difficile même pour un être humain "normalement constitué" de se débarrasser de certains traumas qui mènent aux tocs mais il est clairement visible que son anxiété a pu être dépassée à plusieurs niveaux depuis lors.

Partager: